Grande école du mal et de la ruse – Mark Walden

couv43741715.jpg

 

DATE DE PARUTION:
15 Octobre 2008

NOMBRE DE PAGES:
299

EDITEUR:
MSK une collection des éditions du Masque.

4e DE COUVERTURE:
Arraché en pleine nuit à l’orphelinat de Londres, Otto Malpense, treize ans, se retrouve sur une île inconnue, au cœur d’un volcan. Dirigé par le Dr Néro, ce lieu mystérieux abrite le pensionnat le plus étonnant de tous les temps : la grande Ecole du Mal et de la Ruse. Cours de manipulation, d’infamie, de conquête diabolique du monde, le Dr Néro forme l’élite du mal et sait en tirer profit. Le seul problème ? Otto déteste être enfermé. Fort de ses cours de vilenie et de techniques criminelles, il fomente un plan d’évasion. Mais comment tromper les esprits les plus vils de la planète ?

RESUME:
Otto est un jeune homme étrange aux cheveux blancs, il à treize ans lorsqu’il se réveil dans un hélicoptère au côté de Wing. Il ne se souvient pas de la façon dont il s’est fait enlevé et n’a aucune idée de l’endroit vers lequel il se dirige. Mais Otto va vite le découvrir. Il a été enlevé comme plus d’une centaine d’enfant pour intégrer la mystérieuse G.E.M.R (grande école du mal et de la ruse.) une école secrète qui depuis quatre générations forme les plus grands malfrats de l’histoire. Otto se retrouve alors avec ses camarades plongée dans un étrange bunker souterrain, dont l’immensité ne l’impressionne pas le moins du monde et dans lequel on enseigne aux élèves des techniques d’évasion, l’histoire des méchants où encore la manipulation génétique. Otto découvre vite que tous les enfants présent dans cette école ne sont pas aussi innocent que ce qu’il parait au premier abord, la plupart on était repéré pour leur talent dans l’art de faire le mal et encouragée par leur parents dans cette voie. Connaissant le passé du jeune homme nous pensons qu’il va surement briller dans ses études et se faire vite une place à G.E.M.R mais Otto n’est pas de cet avis. Contrarié à l’idée de passé les 6 prochaines années sur L’île sans contact avec le monde extérieur, il rêve de retrouvé la liberté de son misérable orphelinat et compte bien se servir des talents de ses nouveaux acolytes pour parvenir à ses fins. Mais l’impitoyable directeur Maximilian Néro veille…

AVIS:
C’est sans grande attente que j’ai commencé ma lecture, suite à la lecture d’avis plutôt mitigé sur Livraddict. Si j’ai tout de suite accrochée avec la plume de Mark Walden, qui se rapproche du style inimitable et tellement ironique de l’artiste Lemony Snicket (oui j’admire cet auteur.) j’ai eu à l’image des enfants du mal à me faire à l’environnement de la G.E.M.R. J’ai toujours du mal avec les trop longue descriptions et j’ai été servis, pourtant ça ne m’a pas rebutée plus que ça et j’ai courageusement poursuivis ma lecture. 
J’ai beaucoup aimé le travail sur les personnages, Otto est bien entendu le principal et il fait preuve d’extrême d’intelligence et de maturité pour son âge, même s’il apparait souvent comme un simple esprit anarchique qui ne semble vouloir s’évader que parce qu’il se pense capable de le faire et surtout parce que tout le monde lui dit que c’est impossible. Les personnages secondaires ne s’efface pas pour autant devant Otto et ont tous fait des choses plus répréhensibles les unes que les autres. On a envie d’en savoir plus à chaque page, et surtout on veux savoir ce que l’école projète pour ses élèves et ce qu’il va advenir d’eux au cours des six années d’apprentissage dans cette école particulière.
J’aimerai dans les seconds tomes en apprendre davantage sur les spécificités des enseignements et surtout sur les autres personnages dont on ne connait pas encore le passé.
Je suis néanmoins emballée par se roman jeunesse, qui pour une fois ne semble pas trop « jeunesse » pour une adulte et qui traite avec énormément de bienveillance le sujet d’une école du mal, distinguant bien les petits défis de la méchanceté gratuite dont il n’est jamais fait l’apologie. Un livre remplis d’humour et bien écrit, une saga qui mériterait d’être plus connue.

NOTE:
4/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s