Before T2 – Anna Todd

71+L1j8fghL.jpg

« Je fais comme si nous étions dans un roman et qu’elle me pardonnera. Si nous étions des mots sur une page, elle me pardonnerait et se retrouverait à nouveau dans mes bras, peu importerait la gravité de mon erreur. »

DATE DE PARUTION:
4 Janvier 2017

NOMBRE DE PAGES:
352

EDITEUR:
Le livre de poche

RESUME:
Hardin tient un journal secret qui lui permet de canaliser sa colère et d’analyser ses sentiments. Il y raconte son histoire, les semaines qui vont changer sa vie et sa passion amoureuse pour Tessa. Mais l’amour est exigeant. Sera-t-il capable de l’aimer ? Dans ce journal, nous découvrons ses doutes, son âme et le chemin parsemé d’embûches et de nouvelles responsabilités, qu’il doit essayer de parcourir s’il veut gagner le paradis… avec Tessa. La vie d’Hardin a commencé par un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre. Une jeunesse sans amour, solitaire et violente, a fait de lui un homme déchiré qui ne se permet aucune émotion. Laissera-t-il l’amour de la jeune femme gagner son cœur ?

AVIS:

Si le premier tome de cette duologie rattaché à la saga à succès After m’avais laissée sur une frustration profonde provoquée par des révélations trop peu poussée et une histoire bien trop rapide à mon goût (en même temps comment ne pas avoir cette impression quand les 5 tomes d’After sont résumé du point de vue d’hardin en seulement 700 pages?), le second tome de Before ne déroge pas à cette impression, pire, même si je savais à quoi m’attendre, j’ai été encore un peu plus déçus.

Si le début du roman est semblable au premier et qu’on aime s’y replongé, re-découvrir le combat intérieur d’Hardin et de ses sentiments envers Tessa. Même si on aime retrouver nos deux héros, la poésie des pensées d’Hardin  et avoir des explications sur des comportements autrefois inexpliqués et incompréhensibles, il y a toujours quelque chose qui cloche avec Before, sans que je sache très bien quoi. J’ai aimé lire cette duologie, vraiment, comme j’aime lire du Anna Todd, comme j’aime éperdument cette histoire d’amour invraisemblable. Mais lorsque je repose le livre je ne me rappel de rien de plus que les souvenirs et les sensations laissés par After. Cela tient peut être au fait que Before semble être écrit pour nous faire comprendre Hardin et nous pousser à lui pardonner ses mauvais comportement. Hors je n’avais pas le besoin de comprendre Hardin, cette brutalité emprunte de tendresse c’est ce qui faisait le charme du personnage et je n’avais pas besoin de connaitre ses pensées pour ne pas le détester totalement. Ajoutons à cela une fin vraiment beaucoup trop à l’eau de rose pour moi, une fin tellement Disney qu’elle m’a désespérée, j’ai eu l’impression de voir la fin d’un film qui passe sur M6 les jours de semaines en après midi, et ce n’est pas vraiment un compliment.

Au final j’ai aimé cette duologie parce qu’elle prolonge le plaisir de la saga, et je lirais très certainement les deux tomes suivant dédiés à Landon, parce que je pense qu’on pourra vraiment apprendre quelque chose de nouveau. Mais je n’ai pas été transporté comme je l’avais été par After et je pense sincérement qu’on peux se passer de cette lecture, surtout si vous vous attendez à apprendre des choses nouvelles, à pousser plus profond la psychologie des personnages, tout simplement car on y apprend rien de nouveau.

NOTE:
3/5

« Plus les jours passent et plus je me conforte dans mon mensonge, bien plus que je ne veux bien l’admettre. Je fais semblant de ne pas voir que tout est en train de s’effondrer doucement, que ces petits morceaux de ce qui nous retient ensemble sont en train de s’effriter un peu plus à chaque minute où je garde le silence. Je ne peux pas lui dire. Je ne peux pas ouvrir la boîte de Pandore la laisser nous détruire. La vérité va nous anéantir il n’y a pas d’autre issue possible. C’est inexorable. Aussi inexorable que mon amour. »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s