TAG- Problèmes de Lecteur

Bonjour tout le monde !
N’ayant pas beaucoup de temps en ce moment avec les partiels qui arrivent, la rédaction de mon mémoire, les candidatures en master et mon futur déménagement (Je raconte tout ça parce que bon sang ce que cette montagne de choses à penser me stress!) c’est pas que j’ai pas le temps de lire, mais j’ai pas trop le temps de me lancer dans les chroniques ( à venir tout de même, les trois premiers tomes des « désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » de Lemony Snicket et « je t’ai rêvé » de Francesca Zappia, entre temps j’ai aussi lu « aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton mais je ne pense pas en faire une chronique parce que je n’ai vraiment pas aimé ce livre)

Trêve de digression voilà un tag, trouvé une nouvelle fois sur la chaine de Nine Gorman (vue sur plusieurs chaine mais elle est vraiment géniale puisqu’elle met les questions en barre d’infos!). Toujours plus de digressions entrons dans le vif du sujet !

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Eh bien, en ce moment je test le concept des Book Jar, c’est à dire que tous les livres de ma PAL sont dans un bocal en verre, chaque début de mois je tire cinq livres et je demande à une amie de choisir mes lectures. J’ai fais de même avec ma liste d’envie, ça me permet de rationaliser mes achats et de lire les livres que j’ai acheté plutôt que d’en acheter toujours plus. Donc je pense que je tirerais ma lecture au sort.

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Justement  ça m’est arrivée il y a peu avec « Aussi libres qu’un rêve » de Manon Fargetton. Je me suis faite violence pour lire les deux tiers du roman ensuite voyant que ça n’allait pas en s’arrangeant, j’ai sauté directement au dernier chapitre, ok j’ai pas aimé mais je voulais quand même connaitre la fin!

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Explication du challenge Goodreads, au début de l’année on se fixe un nombre de livres à lire pour l’année en cours. Le mien cette année c’est 100. Si je n’y arrive pas et bien je pense que je tricherais en achetant uniquement des petits livres de moins de 200 pages (tricher c’est mal !)

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Pour le moment, je ne le vois pas trop puisque ma bibliothèque est éclatée en divers endroit et que je n’ai pas vraiment de meubles pour les exposer, ils sont plutôt empilés de sorte à pouvoir en mettre un maximum par étagère, donc ça ne me dérange pas trop. Mais à terme, dans mon nouveau chez moi, ça sera problématique. Je penses que je revends ceux qui ne sont pas les mêmes et que j’investis pour avoir la collection complète avec les couvertures qui se suivent. Et si ça n’existe pas… ARGH

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

A mon copain. Ou à mes meilleures amies. A mon copain parce qu’il ne lit pas, donc il sera forcément du même avis que moi (en partant du principe qu’il m’écoute d’une oreille attentive, ce qui n’est pas gagné). A mes meilleures amies parce que je sais qu’on peut débattre de façon constructive et que c’est toujours intéressant de savoir ce qui a plus aux autres dans un livre qu’on aime pas du tout.

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Généralement je ne lis pas dans les lieux publiques. Comme je ne prends pas les transports en commun et qu’on ne peux décemment pas lire en voiture ça ne m’arrive vraiment jamais. Dans l’hypothèse où je serais dans cette situation je pense que j’arrêterai de lire. Parce que bonjour tout le monde qui te fixe ensuite et attirer le regard sur moi c’est bien une chose que je déteste ! Parole d’asociale, lisez chez vous.

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Pleurer de frustration tout de même ça me semble un peu extrême. J’ai eu le cas avec la trilogie « Red queen » de Victoria Aveyard, j’ai lu le premier, quelque mois après je débute le second et plus aucun souvenir des personnages alors que j’avais encore quelque peu l’histoire en tête, j’ai même pensé pendant un moment que j’avais acheté la suite d’un livre que je n’avais jamais lu (non mais je pars loin des fois il ne faut pas faire attention). Du coup j’ai reposé ma lecture et le tome 2 m’attends sagement dans ma PAL. Avec du recul, je pense que j’aurai du lire un résumé bien spoilant, surement parce que je n’avais pas adoré le premier tome de « red queen ». Par contre s’il s’agissait d’un livre que j’ai vraiment adoré, je serais tout à fait capable de le relire. Voilà zéro idée exprimée dans cette réponse qui n’en ai pas une.

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je n’aime vraiment pas dire non aux gens et généralement je prête mes livres, en insistant bien sur le fait qu’il faut me les rendre. Après je ne suis pas du genre à m’alarmer quand un livre revient abimé, je suis partisane de l’idée qu’un livre vit. Donc déjà j’aurai dis oui. Par contre s’il faut vraiment dire non, du genre vraiment, vraiment. Je pense que je dirais que je n’ai pas finis de le lire ou que je l’ai déjà prêté à quelqu’un (mentir aussi c’est mal, comme tricher)

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

Généralement, quand j’ai une panne de lecture, je fais un truc tout bête, je relis un livre que j’adore, que j’ai déjà lu mille fois, et ça me ressource complètement. Dans ma liste des livres remède aux pannes de lecture on trouve : « treize raisons » de Jay Asher, « Je veux vivre » de Jenny Downham; « journal d’une allumeuse » d’E. Lockhart et n’importe quel tome du « journal d’Aurélie Laflamme » d’India Desjardins.

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Le mois dernier, j’en ai acheté 30. Oui je sais, je suis une catastrophe, une vrai catastrophe pour les livrets d’épargne. Et pour mon chéri aussi. Pour ma défense j’achète beaucoup de livres d’occasions. Le soucis étant que j’achète environ une quinzaine de livres par mois et que j’en ajoute le double dans ma liste d’envie (mon petit bocal est plein à craquer). C’est un cycle sans fin. Heureusement je lis vite.

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Pas très longtemps, environ une à deux semaines. Bon là, il y a eu mon anniversaire, donc j’en ai reçus beaucoup trop d’un coup pour tous les lires en un mois, donc ils vont rester dans ma PAL disons, deux à six mois (je sais on dirait une fourchette horaire de livraison chronopost sorry)

 

Voilà ce Tag est terminé, ce fut court mais intense! J’ai hâte de vous retrouver pour une nouvelle chronique lecture ! N’hésitez pas à répondre vous aussi aux questions de ce Tag et à tout bientôt (je sais que c’est une expression ringarde mais je l’aime bien alors chut).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s